• Si Tu Le (Mu Cang Chai) était célèbre, le nom de Muong Lo (Nghia Lo) semble très peu connu. C’est pourquoi nous avons choisi de découvrir Muong Lo pour le premier jour de notre voyage.

    Situé à environ 200 km au Nord-ouest de Hanoï, la vallée de Muong Lo est considérée comme une auge géante couvrant la cité municipale de Nghia Lo et quelques communes du district de Van Chan. Elle est entourée par la chaîne de montagne de Hoang Lien Son couverte de nuages toute l’année. Découvrir Muong Lo, vous pouvez comtempler une terre fertile du Nord-ouest avec une grande rizière plate. En septembre, elle est colorée en jaune, couleur du riz mûr. Nous sommes y allé plutôt, en juin où un vert tendre des jeunes plants de riz.

    Etant un lieu qui possède le paysage magnifique, elle est aussi célèbre pour sa diversité culturelle. Muong Lo est la maison des douze groupes ethiniques, parmi lesquels, le Thai représente une part importante. Nous avons eu de superbes expériences culturelles lors de notre séjour chez l’habitant: nous avons pu observer leur vie quotidienne, même y participer et eu aussi la chance de gouter les plats préparées par la femme de la famille.

    Découvrir Muong Lo

    Découvrir Muong Lo à Yen Bai

    >>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

    A Muong Lo, nous avons choisi de séjourner chez l’habitant de Thai, madame Hong. Cette maison est construite en bois. Le rez-de-chaussure est aujourd’hui l’espace de vie commune ou l’espace pour accueillir les gens. Le premier étage est la chambre. Elle se divise en des petites pièces. Chaque pièce se sépare par les rideaux. Cette maison se trouve au milieu du village. Du premier étage, nous pouvons facilement observer la vie des habitants. Un plus pour l’enthousiasme du patron.

    Add : village de Deu, Nghia An, Nghia Lo, Yen Bai.

    D’ailleurs, il y a d’autres homstays :

    La maison de Madame Loan: elle se situe près d’une rivière, vue sur la rizière.

    Add : Sa Ren, Nghia Loi, Nghia Lo, Yen Bai.

    La maison de Madame Chinh: elle se trouve sur la route, une vue sur la rizière.

    Add : Deu, Tan An, Nghia Lo, Yen Bai.

    Un plus pour ces deux maisons dernières est l’espace spacieux et aéré.

    https://bonvoyagevietnam.com/

    https://vietnamdragontravel.com/

    https://guidefrancophonehanoi.com/


    votre commentaire
  • Les terres situées au nord du fleuve Tiên, dans la province de Tiên Giang, sont devenues des rizières et des vergers verdoyants. D’intenses échanges commerciaux y règne et au milieu du delta du Mékong est né le quartier urbain de My Tho – Go Công, prospère et animé.

    À 75 km de Hô Chi Minh-Ville en longeant la nationale 1A se trouve la ville de My Tho-capitale de la province de Tiên Giang. De là, on peut se rendre dans des districts ou prendre la route de Vinh Long en franchissant le pont My Thuân. Voyage à My Tho, ici, le 2e pont à hauban enjambant le fleuve Tiên et reliant à Bên Tre est en construction. Le long du couloir Ouest-Est, de 120 km, des routes asphaltées mènent aux hameaux, doublées d’un réseau naturel de canaux et d’arroyos. Tiên Giang est ainsi dotée d’un bon réseau de communication terrestre et fluvial reliant communes, districts et provinces du delta du Mékong.

    Voyage à My Tho – Un haut lieu du tourisme

    De Hô Chi Minh-Ville; les touristes peuvent prendre un bateau pour remonter le fleuve Tiên majestueux; pénétrer au coeur du delta grâce aux canaux et arroyos ombragés de nippas; visiter des vergers et déguster des fruits cueillis sur place. Sur l’île de Thoi Son; les touristes peuvent contempler des vergers verdoyants; regarder des locaux préparant des plats traditionnels et écouter des airs folkloriques du Nam Bô; comme le tai tu ou visiter des foyers pratiquant un métier artisanal subtil.

    En remontant le fleuve Tiên; on tombe sur le marché flottant de Cai Bè; lieu d’échange de produits locaux où convergent des centaines de bateaux et d’embarcations de toutes sortes. Sur les deux rives; les rangées de boutiques sont toujours animées. Parfois; on entend retentir les cloches de l’église de Cai Bè construite au début du XXe siècle.

    Les touristes pourront visiter nombre de vestiges historiques; ouvrages architecturaux religieux: sites de la culture d’Oc Eo (Cho Gao) portant l’empreinte culturelle de Phù Nam (début de l’ère chrétienne); vestige historique du combat naval de Rach Gâm-Xoài Mut où; s’illustra le célèbre héros national Quang Trung; la pagode Vinh Nghiêm vieille de 200 ans avec ses caractéristiques architecturales et sculpturales typiques du Nam bô.

    Voyage à My ThoVoyage à My Tho

    >>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

    Tiên Giang possède d’autres vestiges historiques : le mausolée royal de la lignée familiale de la Reine-mère Tu Du (la grand-mère maternelle du roi Tu Duc) à laquelle; revient le mérite d’avoir défriché Go Công. La pagode Buu Lâm (My Tho); ancien ouvrage représentatif de la communauté Viêt du delta du Nam Bô au XIXe siècle; lieu où séjournèrent des patriotes comme Nguyên Sinh Sac et Phan Chu Trinh. Autre trait caractéristique de Tiên Giang: ses fêtes. On peut citer celles de la victoire d’Âp Bac; du soulèvement du Nam Ky; des héros nationaux Truong Dinh; Thu Khoa Huân; d’autres fêtes  traditionnelles spécifiques aux Viêt, Khmers, Cham, Hoa…

    À Tiên Giang; les touristes ne manqueront pas aussi de faire un détour par la ferme aux serpents de Dông Tâm; un parc zoologique où sont conservés des animaux rares du delta du Mékong (ours, tortues, serpents, crocodiles, singes, toutes sortes d’oiseaux…) et; un musée de reptiles où pythons et cobras sont; en grande majorité; destinés à l’alimentation; à la maroquinerie où à la production de produits antivenimeux.

    https://bonvoyagevietnam.com/

    https://vietnamdragontravel.com/

    https://guidefrancophonehanoi.com/


    votre commentaire
  • vec un hauteur de 1.600 mètres d’altitude, le bourg de Sapa connait une fraîcheur agréable toute l’année avec une température moyenne variant entre 15 et 18 degrés. Sapa et son entourage regorgent des paysages pittoresques qui charment les vacanciers comme aventuriers de tous les coins. Connu comme capitale des vacances estivales du XXe siècle, Sapa s’impose comme un des meilleurs endroits où admirer les rizières en tersasse au Vietnam tout en allant à la découverte des ethnies variées le peuplant.

    Quand voyage Sapa Vietnam?

    Ici, les deux meilleures périodes pour le voyage Sapa Vietnam sont de septembre à novembre et de mars à mai. En fait, la météo de Sapa connait une stabilité appréciable pendant ce temps. S’il fait froid la nuit, c’est un beau soleil au rendez-vous en journée.

    + entre avril – mai, les rizières en terrasses inondées s’offrent aux visiteurs un décor tellement sauvage,
    + entre septembre  – octobre : saison de récolte de riz. Les montagnes déploient un manteau étincelant qui est le plus beau en milieu ou fin de septembre,
    + entre décembre – février: il fait un froid piquant avec de la neige et de la glace pour certains jours. C’est aussi le temps de floraison du rhododendron et de pêcher.

    Comment se rendre à Sapa?

    Sapa se situe à 38km de la ville de Lao Cai et à 376km de Hanoi. Deux moyens sont possibles pour y aller, l’autobus et le train.

    Bus Hanoi – Sapa 

    + Temps du trajet : de 8 à 9 heures
    + Départ des gares routières à Hanoi : My Dinh, Gia Lam
    + Suggestions de bus : Sapa Express, Queen Café, Hung Thanh, Sao Viet,…

    Train Hanoi – Sapa 

    Plusieurs choix disponibles : siège mou ou dur et couchette climatisée
    Départ de Hanoi vers 9, 10 h du soir et arrivée à Sapa au petit matin vers 5, 6h.

    Circuit voyage Sapa

    Vous pouvez choisir l’une de 4 options pour votre voyage Sapa Vietnam:

    + Si vous privilégiez une échappée à moto, louez une à Sapa.
    + Se faire conduire par une moto taxi (xe om) qui fait parcourir 4 ou 5 sites de proximité,
    + Réserver un circuit de Sapa proposé par les prestataires touristiques sur place. Sinon, renseignez-vous auprès de votre hébergement et des locaux pour les informations pratiques.
    + Des nombreuses randonnées à Sapa se prêtent à merveille à l’improvisation des amoureux de trekking.

    >>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

    Incontournables à voir à Sapa

    Mont de Fansipan

    Le plus haut sommet de la chaine de montagne de Hoang Lien Son, Fansipan attire à chaque année  de nombreux  grimpeurs venus conquérir ses 3143 mètres. Notez qu’il faut de 2 à 3 jours de marche pour y accéder et les périodes les plus favorables pour faire l’escalade sont entre septembre et décembre et entre avril et juin.

           >> En savoir plus Conquérir le mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

    Montagne de Ham Rong

    En plein cœur du bourg, la montagne de Ham Rong vaut le détour pour profiter d’un point de vue magnifique de Sapa, entre la vallée luxuriante de Muong Hoa, le village de Ta Phin et les alentours  verdoyants.

    Voyage Sapa Vietnam

    Voyage Sapa Vietnam – Ham Rong

    Cascades d’Amour et d’Argent 

    Une halte agréable et une belle végétation vous attendent au passage de la cascade de l’Amour, une des plus belles de la région, à 14km de Sapa. En cours de route, une autre belle chute d’eau nommée Thac Bac ou cascade d’Argent vaut aussi la peine.

    Église de Sapa 

    Datant du 1895, l’église de pierre représente l’architecture coloniale la plus remarquable de Sapa qui reste intact malgré le temps. La cour en face est haut lieu de rencontre festive en week-end où se déroulent les chants et danses traditionnels pour faire la grande joie des hommes et femmes locaux ainsi que les voyageurs.

    Col d’O Quy Ho

    Un parcours mythique et fascinant qui séduit les randonneurs à Sapa est le col d’O Quy Ho, un des plus durs du Vietnam. Un lieu parfait pour un panorama sur les rizières ondulantes à flanc de montagnes et pour admirer le coucher du soleil.

           >> En savoir plus “Découvrir le col mythique de Sapa: O Quy Ho”

    Village de Ta Phin

    Au village paisible de Ta Phin, trouvé à 17 km de Sapa, les femmes de Hmong vous font découvrir de brocatelles chatoyantes qu’elles confectionnent tandis que les Dao rouge vous réservent une heure de bain traditionnel bien ressourçant.

    Champs des rochers antiques de Sapa

    En parcourant la commune de Ta Van, ne manquez pas d’approcher les rocher mystiques qui attirent de nombreux chercheurs comme curieux depuis leur exploration en 1923 par l’archéologue Victor Goloubev. Bien qu’assez flous, les pétroglyphes gravés sur plus de 150 rochers n’en finissent pas de faire poser les questions sur une société lointaine riche d’énigmes des Viet antiques.

    Villages de Lao Chai et de Ta Van

    Eloignez-vous de l’animation du hameau de Muong Hoa, vous trouverez, au bout du pont, le village de Lao Chai, à plus de 7km de Sapa et puis le village de Ta Van distant de 4km. Vous croiserez, dans un environnement reposant et sauvage, les habitants des tribus ethniques de Hmong, Dao, Tay et Giay. La randonnée pédestre est assurément la meilleure façon d’apprécier les rizières en terrasses les entourant. Il faut y aller au temps de récolte, en avril et septembre, où les rizières dorées vous en mettront plein les yeux.

    Village de Cat Cat

    Pas loin du bourg de Sapa, au pied de la chaine de Hoang Lien Son se niche le village de Cat Cat réputé comme le plus beau des montagnes du nord-ouest. Accessible au bout de 2km en direction du mont de Fansipan et doté des beaux paysages, cet endroit vous invite à découvrir la riche culture et les traditions ancestrales des Hmong. L’occasion de découvrir les métiers traditionnels comme tissage, bijouterie, broderie et de procurer d’aimables brocatelles.

    Village de Cat Cat

    Village de Cat Cat

           >> Vous pourrez aimer aussi “Visite Sapa et ses environs”

    Voyage Sapa Vietnam – Hébergement à Sapa ? 

    Un large éventail de choix d’hébergement s’offre aux visiteurs à Sapa, allant des motels aux hôtels de cinq étoiles. S’y ajoute le séjour chez l’habitant qui permet d’aller au plus près de la population locale.

    Que manger à Sapa?

    – Le saumon et l’esturgeon cultivés à Sapa sont moins gras qu’ordinaire et prisés par la qualité insoupçonnée.
    – Les légumes de Sapa sont bien appréciés par les gourmets qui s’en servent habituellement avec les plats chauds à base de poissons locaux.
    – La viande de cochon nain et les grillades succulentes à Sapa sont à essayer sans modération.
    – Thang co, la soupe locale saurait vous initier à une curiosité culinaire insolite. Ce plat composé d’intestins de chevaux est agrémenté par une vingtaine d’épices et des légumes trouvées en forêt.
    – Les champignons parfumés de Sapa sont aussi un cadeau gourmand pour vos proches.

    https://bonvoyagevietnam.com/

    https://vietnamdragontravel.com/

    https://guidefrancophonehanoi.com/


    votre commentaire
  • Voyage à Chau Doc, province d’An Giang, est célèbre pour être le passage de la frontière vietnamienne / cambodgienne sur le fleuve Mékong. Coincée entre la frontière cambodgienne, les provinces Kieng Giang et Can Tho au sud et la province de Dong Thap au nord, An Giang est une province particulièrement fluviale et Chau Doc est une bonne adresse pour un halte entre le Cambodge et le Vietnam.

    La capitale provinciale Long Xuyen se trouve à environ 50 km au sud-est de la frontière avec le Cambodge. Certains voyageurs passent une nuit par ici pour un arret d’etape, alors que la plupart choisissent de ne pas rester dans la capitale pour aller directement à Chau Doc. Il y a plus de choses à faire et à voir pendant le voyage à Chau Doc que Long Xuyen.

    Chau Doc se trouve à la jonction d’un grand affluent reliant le Bassac au Mékong. Une petite ville incroyablement sympathique et animée, avec des couleurs variées qui correspondent bien à son ambiance. Si vous y arrivez du Cambodge, soyez préparé pour le choc en ce paradis des couleurs.

    Voyage à Chau DocVoyage à Chau Doc

    >>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

    Les habitants de Chau Doc sont connus pour être très chaleureux et gentils. L’anglais est parlé dans la plupart des chambres d’hôtes et hôtelspour les étrangers; et la plupart des restaurants ont un menu en anglais.
    Une excursion en barque à rame ou à moteur; pour quelques dollars; en une heure, vous permet de visiter des nombreuses maisons flottantes et exploitations piscicoles. Si vous la faites à l’aube; c’est très beau !

    Une autre attraction; juste en dehors de Chau Doc; est la Montagne Sam qui a des vues imprenables sur les alentours. Les points de vue sont spectaculaires; combinés avec une visite des pagodes autour de la base de la colline; ce qui rend une balade en après-midi vaut la peine.

    Chau Doc est aussi la plus proche grande ville vietnamienne du Cambodge. Si vous partez vers Phnom Penh; ou venez de Phnompenh; par bateau; vous traversez Chau Doc; essayez donc d’y faire un séjour d’une nuit.

    En Avril 1978; un massacre a eu lieu dans le hameau de Ba Chuc; 50 km sud-ouest de Chau Doc; et plus de 3.000 personnes ont été tuées. Alors qu’un mémorial a été érigé à la mémoire des personnes assassinées; il est malheureusement pas facilement visité de Chau Doc à moins que vous êtes prêt à payer pour une visite d’une journée.

    https://bonvoyagevietnam.com/

    https://vietnamdragontravel.com/

    https://guidefrancophonehanoi.com/


    votre commentaire
  • Depuis longtemps; le mont Fansipan en plein cœur des montagnes vietnamiennes au nord-ouest invite de nombreux amateurs et aventuriers indochinois à le conquérir. Par ailleurs; le plus haut sommet de la région est un spot idéal alliant randonnée sportive et contact avec la nature. C’est sans doute un des parcours les plus mémorables d’un trekking au Vietnam.

    D’une hauteur de 3.143 mètres; le mont Fansipan mérite de son surnom “toit de l’Indochine”. Situé à 10 kilomètres du bourg de Sapa à sud-ouest; ce pic fait partie de la chaîne de Hoang Lien Son séparant deux provinces de Lao Cai et Lai Chau.

    Comment conquérir le Fansipan ?

    Pour gravir l’arête; il faut normalement 2 jours de marche pour monter. En plus d’un entrainement physique à effectuer quelques mois à l’avance; une préparation du matériel est indispensable.

    >>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

    Vêtement et accessoire: 

    –   Un sac à dos pour 4,5kg, bien équipé
    –   Une bonne paire de chaussures d’alpinisme
    –   2 ou 3 paires de chaussettes de randonnée avec des longues pour éviter les sangsues terrestre
    –   Une paire de gants d’alpinisme
    –   Un manteau léger, un chapeau de randonnée; une interminable
    –  Camera; téléphone pratique privilégiant une carte SIM vietnamienne de Viettel qui; assure une bonne connexion en zone montagneuse.
    –   Jumelles, sifflet en cas de perte, patch anti-douleur Salonpas pour vos muscles

    Nourriture: 

    Choisissez des aliments légers et riches en protéines (fromage; boite de lait; snacks…)

    Le mont Fansipan

    Le mont Fansipan

    Caractéristiques écologiques 

    Riche d’une grande biodiversité; le site est remarquable par les paysages aussi magnifiques que majestueux qui; doivent combler les randonneurs et amateurs de photographie.
    – En dessous de 700 mètres d’altitude; c’est la jungle séculaire qui vous accueille pour observer une faune tropicale variée abondant en jacquier; bombax ceiba et de gros arbres.
    – Entre 700 mètres et 2800 mètres d’altitude; vous accéderez à une zone demi-tempérée où côtoient les géants fokienia d’une hauteur de 50-60 mètres et; plusieurs arbres au bois précieux comme sapin; pruche de l’Himalaya; taxus wallichiana…
    –  À partir de 2800 mètres;  c’est le climat tempéré qui caractérise cette partie couverte de conifères.

    Itinéraire de conquérir le Fansipan

    Triompher le toit des Alpes tonkinoises ne cesse de captiver les alpinistes de tous niveaux et de toute nationalité. Voici nos quelques informations vous aidant à concrétiser le désir de conquête du Fansipan au départ de Hanoi.

    Circuit Hanoi – Sapa – Fansipan

    Hanoi – bourg de Sapa :

    + En bus avec couchette, trajet direct
    + En train au départ de Hanoi pour la ville de Lao Cai +  bus de Lao Cai pour Sapa.

    Monter le Fansipan comme visiteur

    Il faut 3 étapes à parcourir :

    +Départ de Sapa et; arrivée à la station de départ du téléphérique (3km)
    +Téléphérique reliant la vallée de Muong Hoa à la station d’arrivée située à 600 marches du sommet
    +Gravir le sommet avec 2 options possibles, marcher et petit train

           >> Vous pourrez aimer aussi “Voyage à Sapa 2 jours 3 nuits”

    À lires aussi: https://bonvoyagevietnam.com/

    https://vietnamdragontravel.com/

    https://guidefrancophonehanoi.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique